Froma-béchamel : le fromage végétal simple et gourmand (recette vegan inside) !

Publié le : 7 décembre 2017
Catégories : Recettes & Astuces

Quand on se passe de produits laitiers, que ce soit par goût ou pour des raisons éthiques ou de santé, un essentiel vient à manquer dans notre cuisine : le fromage !

Si l'on peut se passer du fromage dégustation (quoi que ... cela peut être une étape compliquée qui est par ailleurs développé dans nos fiches nutri), sans fromage, il manque aussi clairement un basique de la cuisine traditionnelle : aujourd'hui le fromage (râpé) est partout ! Quiche, tarte, gratin : qui dit plat au four, dit gratiné ... Difficile de faire passer à sa petite - ou grande ! - famille le plat traditionnel sans cette couche gourmande et fondante !

Pourquoi se passer de fromage: avantages nutritionnels !

- une cuisine plus naturellement légère !

C'est clairement l'un des avantages les plus évidents du passage à la cuisine végétale, sauf à se ruer exclusivement vers les oléagineux (amandes, noix, etc...) ou vers les substituts industriels : cette dernière est naturellement moins grasse que ces équivalents traditionnels.

- une cuisine plus digeste !

70% de la population occidentale n'a pas les enzymes nécessaires à la bonne digestion des sucres du lait d'origine animale (le lactose). Bilan direct : lourdeurs digestives, ballonnements, transit trop ou pas assez rapides... Cela peut aussi indirectement généré des pathologies plus ou moins lourdes dites d'encrassement...

- Plus de goût !

Comment ça, ce n'est pas le contraire ? Le fromage râpé utilisé couramment aujourd'hui est essentiellement une source de gras et de texture qui aide à "faire passer" un plat en allumant dans notre cerveau la case plaisir, mais il est rarement une source de goût ! Se passer de cet élément en cuisine permet à nos papilles de mieux détecter les goûts de chaque aliment présent dans le plat ... Ce qui n'est pas forcément un argument quand on essaie désespéremment de faire manger des légumes à nos enfants, mais ... il y a pour ça d'autres astuces végétales à mettre en oeuvre ;)

Or il est tout à fait possible de se passer de fromage :

- l'astuce numéro 1 : graines, etc ...

la plus simple et rapide à mettre en oeuvre est d'utiliser les petites graines en saupoudrage sur vos plats allant au four pour donner visuellement une apparence plus alléchante. Pour cela, le gomasio (mélange de sésame grillé et de sel) est un bon allié ! Mais il n'est pas le seul : kasha mixé, chapelure (avec ou sans gluten)

- l'astuce numéro 2 : la levure maltée 

Un potentiel nouveau meilleur ami en cuisine, j'ai nommé la levure maltée ! Elle peut tout à fait être saupoudrée directement sur le plat, son petit goût fromager faisant toute la différence ! Mais pour retrouver le côté réconfortant du fondant du fromage, il faudra la travailler un peu en cuisine ! Heureusement, on a créé une recette simplissime pour te sain-plifier les gratins !

La froma-béchamel (vegan)

fromage végétal vegan

Ingrédients : 

- 1/4 de cup (60 ml) d'huile d'olive
- 1/4 de cup (60 ml) de tapioca finement mixé
- 1/2 cup (120 ml) de lait végétal (soja)
- 1 belle pincée de sel
- 1 cuillère à soupe de tamari
- 3 cuillères à soupe de levure maltée

Etapes:

Dans une casserole, faire chauffer l'huile quelques secondes, ajouter le tapioca en remuant immédiatement. Maintenir la préparation à feu doux tout en délayant peu à peu avec le lait végé. Si la préparation commence avec des grumeaux, ne pas désespérer, c'est le temps de cuisson et le fait de remuer constamment qui fera toute la différence ! Le résultat obtenu doit avoir la consistance d'une béchamel assez épaisse, le tapioca donnant une consistance légèrement "filante" à celle-ci. Hors du feu ajouter le sel, le tamari et la levure. 

Votre froma-béchamel est prête !

Elle s'utilise ensuite sur n'importe quel plat cuit au four. Faites d'abord cuire votre gratin/ tarte ou quiche pendant 20 à 30 minutes puis, étaler votre préparation en couche fine à l'aide d'une spatule de façon à recouvrir l'ensemble du plat. Repasser au four (ou au grill en surveillant attentivement) 5 à 10 minutes avant de servir !

Bon appétit !

Maëlle Bouër nutrithérapeute


Ajouter un commentaire