Un taboulé de quinoa bio & français !

Publié le : 23 juillet 2017
Catégories : Recettes & Astuces , Recettes gourmandes

Ce mois-ci dans notre box "On dirait le Sud", notre communauté a pu découvrir du quinoa !  Mais pas n'importe lequel ! Après pas mal de recherche, nous sommes super fières d'avoir pu glisser du quinoa bio ET français !!

Oui, si cette pseudo-céréale nous vient à l'orgine d'Amérique du Sud, elle est désormais cultivée en France. Et nous on dit juste youpi quand on arrive à vous faire découvrir des aliments aussi top en VF :D 

La recette à l'honneur pour tous nos visiteurs ce mois-ci sera donc un taboulé de quinoa, tout à la fois simplissime et permettant à chacun de le composer selon ses goûts grâce à ses options thématiques !

Le taboulé de quinoa, ta recette de base

(Entrée pour 3 à 4 personnes)

 

-      ½ cup de quinoa + 1 cup et ½ d’eau (1 vol de quinoa pour 2 fois et demi le volume d’eau)

-      1 tomate

-      ½ concombre

-      Jus de citron (1 à 2 cuillère à soupe)

-      Huile d’olive

-      Assaisonnement (sel)

>> Faire cuire le quinoa dans deux fois et demi son volume d’eau (compter 20 min. de cuisson à feu doux), jusqu’à évaporation complète de l’eau – sans couvercle. Couper le feu, couvrir et laisser finir de gonfler 5 minutes. Laisser refroidir.

Couper tomate et concombre en petits morceaux.

Mélanger le quinoa refroidi, les crudités et l’assaisonnement dans un saladier.

... et les options personnalisées :

A partir de la recette de base, choisis l’option qui t’inspire le plus !

Option croquant/fondant

Amandes concassées/ dès de fromage (type feta ou fromage vegan par exemple)

Option sucrée/salée

Graines de courge/ raisins secs

Option orientale

Coriandre/ pois chiche

Il ne te reste plus... qu'à choisir celle qui te fait le plus envie pour commencer ! ;)

Le sais-tu? ... 

Le quinoa n’est pas une céréale !

Une des magies de cette plante est notamment sa faculté à passer dans nos assiettes pour une céréale. Or le quinoa est en fait une plante herbacée ! De la famille des betteraves ou des épinards, de leur petits noms les Chénopodiacées.

Cela lui confère comme avantage d’être sans gluten (qui est une protéine des céréales) et d’avoir une faible quantité d’amidon. Là où c’est intéressant pour tous c’est que cela signifie une notamment meilleure digestibilité (allez, parlons franchement, moins de ballonnement).

Le quinoa bio d'origine France était 1 des 7 aliments à découvrir dans la box "On dirait le Sud". Grâce à la gazette et au contenu du blog réservé exclusivement à nos abonnés, ces dernières ont eu accès aux conseils de cuisson, valeurs nutri & bien sûr à plusieurs recettes faciles à mettre en oeuvre...

Tu peux toi aussi recevoir la prochaine box (et tous les conseils qui vont avec) dès le mois prochain en quelques clics : 

Je commande ! 


Ajouter un commentaire